J’ai lu pour vous le second volume du livre sur la nutrition par les mêmes auteurs : Christophe Labbé, Jean-Luc Porquet et Olivia Recasens
Voici un autre compte-rendu :
Dans le vin on trouve de la caséine qui est un agent d’assemblage des protéines de lait qui sert également à la clarification de la couleur. On trouve aussi de l’ovalbumine issu du blanc d’œuf et de la lysozyme afin de contrôler la population des bactéries. Enfin pour accélérer la biochimie, améliorer la filtration et renforcer le goût on trouve des enzymes œnologique ou protéines de synthèse qui servent à contrôler sa maturation et qui sont des accélérateurs de nature. Les vins ont un pourcentage d’alcool qui ont augmenté de 1 à 2 points à cause des effets du réchauffement climatique.
Les ananas contiennent de l’éthéphon qui est un dérivé synthétique de l’acétylène et sont maintenant tous issus du Costa Rica plutôt que de l’Afrique de l’Ouest. 2 sur 21 contiennent plus de 5 % de la part autorisée.
L’angus que vous trouvez dans vos assiettes est en fait un croisement de bovins que l’on appelle black angus qui mangent des tourteaux de soja et des épluchures de pommes de terres. On lui appose un implant derrière l’oreille afin de lui injecter des hormones de croissance. C’est le boucher des stars Yves le Bourdonnec qui le dit.
A force de faire ingérer des antibiotiques aux bêtes a des fins antiparasitaires, on obtient l’effet inverse, les bactéries résistent aux antibiotiques et sont parfois très mauvaises pour notre microbiote et notre corps.
Pour donner le goût fumé au saumon on utilise des arômes artificiels pendant une seule journée contre une semaine pour un fumage au feu de bois, effectivement c’est plus rentable.
L’aspartame, le fameux édulcorant ou sucre de synthèse que l’on trouve dans près de 6000 produits provoquent le cancer du foie et poumon chez les rats. Une femme qui boit une cannette de soda à 25 % de chance de faire une fausse couche et 75 % avec quatre d’entre elle. On pense aussi que l’aspartame provoque des leucémie ou cancer du sang et des seins.
On a utilisé des photons X pour analyser les artères de 52 momies conservées et les pharaons friands de beurre, de fromage et de lait avaient des maladies cardiovasculaires (la circulation entre les artères coronaires) graves. Ils avaient toutes les chances de faire des infarctus du myocarde, principal muscle du
Les peintures anti salissures des bateaux largues des issues de la chimie des molécules dans l’eau, notamment du tributylétain, de symbole atomique Sn(tableau périodique) qui changent le sexe des gastéropodes et bigorneaux femelles. Elles ralentissent la croissance des huitres creuses et les remplit d’une substance gélatineuse. Je fais un peu de pédagogie en vous indiquant comment lire les mots par 3 parties, préfixe, racine, suffixe.
Le bio contient des pesticides de part la proximité des cultures avec l’agriculture industrielle, cependant ce sont 9,2 % des échantillons qui sont contaminés contre 78 % pour les produits non bio. D’ailleurs l’analyse de l’urine de petits américains entre 3 et 11 ans a montré des taux de pesticide divisés par 10 entre ceux qui mangent du bio et du non bio.
Toujours pour le bio, il est important d’être précautionneux vis à vis des faussaires, la Direction Générale de la Concurrence ou Répression des Fraudes a retiré des licences à des milliers d’agriculteurs qui trompaient le consommateur. Le pire est sûrement le bio industriel, oxymore inventé par les grandes coopératives estampillées du logo AB.
Philippe Baqué
Ces nouvelles industries peuvent nourrir des volailles sans les liens du sol c’est à dire sans produire les denrées alimentaires pour les animaux eux-mêmes mais en les important comme le soja. Autre exemple les fraises bio espagnoles qui sont cultivés à Huelva sur près de 7000 mètres carrés et qui sont produites en masse hors saison.
Dans les conserves et les cannettes vous trouvez des parabènes qui sont des perturbateurs endocriniens par exemple la glande thyroïde qui régule toutes les hormones et dont le produit se déverse dans le sang.
Les carcasses de viande sont stimulés électriquement pour faire chuter leur acidité et permettre une congélation instantanée après la mort de la bête. Les steaks sont faits à base de vaches de réformes dont on se débarrasse après avoir fournit 60.000 litres de lait.
Dans les M&Ms on trouve du dioxyde de titane ou E171 très cancérigène.
Les canards sont tués par électronarcose on leur fait inhaler du gaz hilarant et du dioxyde de carbone avant de les tuer car parfois auparavant ils rouvraient l’oeil au moment de l’exécution.
Dans le coca-cola, on trouve du colorant caramel E150 ou 4 méthyl imidazole , chaque canette nous fait ingérer 133 à 137 soit 137 microgramme (10^-6 grammes) contre 29 autorisé par l’état de Californie.
On a eu l’idée de colorer les carottes en modifiant leurs gènes avec des agents chimiques colorants tels que le lycopène (rose), l’anthocyane(violet), ou la lutéine(jaune).
Dans le chocolat industriel, dorénavant on peut remplacer le beurre de cacao pour 5% par des graisses végétales tels que le beurre de karité, de l’huile de palme (10 % moins cher).
Les camions citernes qui transportent les fruits et légumes ont la plupart du temps déjà tractés des graisses animales (porc, volaille, bœuf), des huiles de fritures, des engrais.
150 producteurs de « figatellu corse », le fameux cochon, se sont battus pour réclamer une appellation d’origine contrôlée. Ce cochon est engraissé 18 mois et mange 3,5 kg de châtaigne par jour. Un simple carottage permet de connaître la qualité du gras rempli normalement d’acide oléique (huile d’olive) qui a fait tout le succès de l’huile. Malheureusement on a élevé sous la même appellation de figatellu avec du cochon industriel chinois et l’AOC pour laquelle ils se sont battus qui a été accordé en 2011 n’a été accordé que pour des produits dérivés tels que la coppa, le lonza (salami), et le prisuttu(jambon).
On a repéré dans les plats préparés à base de curry un colorant interdit : du jaune de méthyl génotoxique. 35 tonnes de curry ont été acheminés et se sont retrouvés dans le couscous vendus dans des Intermarché, Ecomarché, etc… sans que l’on retire les lots contaminés.
Savez vous ce que c’est qu’un mélangeur ? il en existe une 100 aine en Europe, ils mélangent des graisses à usage industriel, des résidus de biodiésel des graisses pour le bétail qu’ils vendent à des porcheries et des poulaillers. Les poules et porcs sont nourris avec et on retrouve dans les produits pour confectionner des gâteaux ces dioxines.
La sauce vinaigrette servie dans toutes les salades industrielles est faite à partir de glutamate monosodique soit E621. Cet additif alimentaire augmente la sensation de faim en bloquant l’hormone de satiété la leptine.
Certaines Eaux comme Rozana, Puits Saint Georges, Sainte Marguerite, Chateauneuf Auvergne, Manon ne respectent pas les limites autorisées. Ces deux dernières ont une quantité de sodium entre 1708 et 1172 mg contre 200 mg/l pour l’eau du robinet mauvais pour l’hypertension, les personnes cardiaques, et les maladies rénales. Quant à Hépar, Courmayeur, Contrex, Saint Antonin elles n’ont pas besoin d’être alignés sur les normes de l’eau du robinet. Ainsi elles peuvent afficher un fluor à 5mg/l contre 1,5 mg/l.
La guerre de l’échalotte transformée en oignon a opposé la France et Les Pays-Bas, en effet les Bataves exportait une échalotte qui était en fait basée sur l’oignon. La France qui produit 50.000 tonnes d’échalottes par année a crié au scandale car les hollandais avaient le droit d’exporter leurs échalottes oignons avec la mention « issue de semis« .
Les industrielles de l’agro-alimentaire ont demandé à passer les inscriptions concernant la composition et les dangers des aliments comme par exemple les acides gras trans de 3 à 1,2 mm. Ces acides gras sont dits saturés c’est à dire que les liaisons entre atomes de carbone sont saturés par de l’hydrogène. Les industriels utilisent l’hydrogénation qui est toxique pour la santé. Par contre pour les allégations concernant le bien-être de la santé, il n’y a aucune restriction.
En 2014 les FVO, Farines de Viandes et D’os (farines animales) ont fait leur grand retour par l’intermédiaires des PAT (Protéines animales transformées).
Les pesticides sont maintenant utilisés en plus grand nombre pour contourner la limite d’un seul de ces produits. En effet la combinaison des molécules de pesticides différents permet à la fois d’éviter les risques d’amendes et d’interdictions en ne dépassant pas le seuil autorisé tout en ayant les effets voulues sur les récoltes.
La guerre a éclaté entre le gruyère français et suisse. En effet le gruyère français est plein de trous de par l’utilisation de bactéries propioniques qui libère du dioxyde de carbone. Contrairement au fromage suisse qui est plein et qui bénéficie d’AOP alors que notre gruyère français n’a pu recevoir qu’une Indication Géographique Protégée (IGP). (A compléter)
Les champs dans lequel sont gorgés de HAP ou Hydrocarbures Aromatiques polycycliques rejetés par les peaux d’échappements des voitures et de par la proximité avec les autoroutes. Les vaches qui filtrent ces Hydrocarbures forment quand même au sein de leur corps des métabolites dont on ne sait pas quelles sont les conséquences sur le lait. Ces mêmes champs sont remplis de métaux lourds tels que le palladium, rhodium, et platine.
La castration des porcs est maintenant chimique dont le produit injectable est réalisé par le laboratoire Pfizer. Les agriculteurs rechignent à anesthésier leurs porcs à cause du coût de ces produits. Cette injection est donc hormonale et stimule la croissance du porc tout en déréglant complètement son système immunitaire qui réagit à la substance.
L’huile de palme qui contient de l’acide palmitique présente dans énormément de nos produits industrielles et constituant à 60 % le nutella est un facteur non négligeable d’altération artérielle.
On en sait plus sur la création des huitres triploïdes, vous savez ces huitres avec trois séries de chromosomes ! Grâce à l’IFREMER, un brevet a été crée pour créer un super reproducteur : l’huître tétraploïde. Celui-ci libère après un choc thermique, une eau chauffée à 27 ° près de 15 millions de spermatozoïdes. Les femelles soigneusement choisies attendent dans un bocal a côté et se mettent à claquer par réaction chimique lorsque l’on injecte le sperme dans l’eau à la pipette. Après un an de gavage au phytoplancton les huitres femelles se retrouvent avec 3 série de chromosomes, elles sont envoyés aux ostréiculteurs dans des élevages conchicoles ou elles sont élevés en pleine mer. Il y’a de cela quelques années on a vu un taux de mortalité jamais vu, près de 80 % de mortalité des huitres. L’IFREMER rejette toute accusation ! du coup on importe des bivalves nippones qui poussent à d’autres saisons ! Fini les mois en R.
Dans l’île flottante industrielle, on remplace les œufs par des protéines de lait. Pour le caramel on utilise pas moins d’une dizaine d’additifs et d’émulsifiants : E472b, E471, E401, E407, E100b, E160, E415.
On a remplacé le saccharose dans bon nombre de produits industrielles par de l’isoglucose précurseur du HFCS, High Fructose Corn Syrup. On le trouve avec la mention sucre inverti ou sirop de maïs. Il provoque des cirrhoses.
La hème du jambon est celle molécule qui colore le jambon en rose, elle est pleine de nitrites et provoque des cancers du côlon.
Déjà évoqué dans mon compte-rendu précédent, le carbendazime est un tératogène qui agit directement sur notre génome, les agrumes et poires, pommes, abricots importés en contiennent n’étant pas interdit dans tous les pays. En France il est proscrit mais le thiophanate méthyl qu’on utilise se transforme en carbendazime.
Vous avez compris ? Je n’ai fais un compte rendu que d’une centaine de pages de ce livre. Il est beaucoup plus dense que le premier. Je mêle dans un but pédagogique la lecture à l’informatique et à l’hypertexte. Je vous encourage vivement à l’acheter pour récompenser ce travail d’investigation risqué.
A venir une synthèse sur les solutions que l’on doit mettre en place.