Lecture : Vive la Malbouffe

Couverture

Introduction

Voici un livre étonnant rédigé par : Christophe Labbé, Jean-Luc Porquet et Olivia Recasens, je vous encourage à acheter ce livre dont le parti pris sur les méfaits de notre nutrition sur notre corps nous force à réfléchir. Cela représente une autre équation insoluble de notre planète et de son humanité. Dans ce premier article sur la nutrition, je vais vous faire un compte-rendu de ce livre. J’ai activé le protocole de transfert hypertexte pour tous les mots intéressants qui méritent d’être parcourus avec Wikipédia.

Dans une suite je ferai une synthèse sur mes recommandations.

D’un côté les industriels de l’agroalimentaire, de l’autre les paysans et les industriels de la chimie sensés les aider.

Liquides et couverts

Commençons dans les faits par le vin, saviez-vous qu’une bouteille de grand cru était mis à niveau : avec le temps le vin s’évapore et pour remplir la bouteille on le mélange avec un vin plus jeune. D’autre part un tiers du vin que l’on boit n’est pas celui qu’on croit.

Prenez l’eau gazeuse Nestlé a en 2003 troqué sa bouteille d’eau gazeuse d’un litre contre une bouteille de 75 cl à un prix plus élevé.

Pour ce qui est de l’eau plate, les bouteilles plastiques libèrent dans l’eau de l’antimoine de symbole atomique (Sb) dont on ignore les effets sur l’organisme.

L’huile de tournesol est souvent mélangée à de l’huile de moteur par pur appât du gain, cette même huile est utilisée pour le remplissage des bouteilles d’huile d’olive pour 44 % d’entre elles dont ces dernières sont aussi faites à base d’huile de grison qui sont les déchets d’ olives après leur pressage.

Dans les poêles Tefal, vous trouvez du Teflon un antiadhésif puissant qui contient du perfluorure d’octane qui provoque cancer du foie chez les rats et qui dérèglent notre thyroïde.

Apéritif

Les cornichons poussent dans la capitale indienne de l’informatique Bengalore. Cela représente près de 60 % de la production mondiale, Pourquoi ? Car il fait très chaud mais par fortes chaleur ces cornichons sont remplis de bactéries Phytophtora capsici. Ils sont importés en France, retraités dans une solution vinaigrée et étiqueté Hexagone.

Les chips et les frites sont remplis d’acrylamides qui altèrent notre patrimoine génétique.

Les cacahuètes d’aflatoxine B qui modifient la composition de nos brins d’ADN également.

Les châtaignes et marrons étaient désinsectisées avec du bromure de méthyle jusqu’à ce qu’on le se rende compte que cela était mauvais pour la couche d’ozone. On l’a remplacé par du fluorure de sulfuryle .

Le surimi est fait à base de merlan bleu, seulement 20 % du poisson pêché est utilisé le reste est jeté alors qu’il faut 5 kg de merlan pour faire 1 kg de protéines de surimi.

Poissons

Les coquilles Saint-Jacques pour qu’elles pèsent plus de 30 % sont remplies d’eau par des mareyeurs.

Passons au saumon, les élevages sont colorés en rose grâce à la Canthaxantine , le saumon d’élevage est lui plein de Polychlorobiphényle autrement appelés Pyralène qui étaient utilisés dans les transformateurs électriques et libérés par le plastique.

Revenons au saumon d’élevage il contient aussi des PCB et des dioxines qui proviennent des graines de soja transgéniques avec lesquels on les engraisse. Ils sont entassés jusqu’à 25 kg par mètre cube. On les trempe dans des bains anti parasitaires mais certains sont quand même parasités par l’anisakis un ver qui une fois ingéré par notre organisme corrode notre intestin. Le fumage le gorge d’hydrocarbures aromatique polycycliques ou HAP quand il n’est pas fumé par condensat et j’y reviendrai.

Le saumon d’élevage est une catastrophe car d’une part il est engraissé avec 30 % des millions de tonnes issues de la pêche (petits poissons) sont réduites en farine et servent à les nourrir. D’autre part les enclos de saumons d’élevages attirent les saumons sauvages qui vont être parasités par le poux de mer et réduire son espérance de vie de près de 73%.

La truffe est un produit phare mais attention il est très rare de trouver de la vrai truffe, en effet beaucoup de restaurateurs ou de commerçants font gonfler les prix de leur cuisine avec des truffes qui n’en sont pas. Exemple : Jus de truffe qui n’est que de l’au salée.

Certaines huîtres sont mutantes, en effet on s’est rendu compte que lorsqu’une huitre avait 3 séries de chromosomes au lieu de deux elles poussent plus vite de près de 40 %. Cette technique a été développé par l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

Passons au poisson, derrière l’appellation sardines, vous trouverez pas moins de 21 poissons différents. La vraie sardine s’appelle Sardinus Pilchardus, lire le nom de l’espèce est désormais obligatoire sur l’étiquette.

Certaines langoustines sont transportées par porte-conteneurs en Thaïlande pour être décortiqués à la main par des personnes moins qualifiés. Elles sont alors congelées et effectuent un aller retour. Imaginez l’empreinte carbone pour la planète !

En Norvège le cabillaud d’élevage est farci de médication pour lui permettre d’être élevé dans une densité de 100 kilogrammes de mètres cubes par poissons. La Norvège voudrait donc en produire près de 100.000 tonnes par an dans ces conditions.

Impossible d’élever du poisson bio en effet dans les fermes, les bassins sont juxtaposés entre le poisson industriel et le poisson bio ce qui fait que celui-ci à toute la liberté d’absorber les farines de ses collègues élevés industriellement. D’autre part on peut le tremper dans du formol et d’autres antibiotiques autant de fois qu’on le souhaite.

Au Canada, le thon, l’espadon et le flétan affiche un taux inquiétant de mercure ce qui intoxique les femmes enceinte et les enfants en bas âge. Ils sont d’ailleurs étiquetés comme les paquets de cigarettes de la mention nuit gravement à la santé. Pourtant chez nous 21 espèces ont une dérogation pour que la dose de mercure soit doublée par rapport au Canada soit 0,5 mg / kg.

Les poissons d’eau douce ingurgitent les antidépresseurs que nous avalons et que nous rejetons par nos besoins primaires dans les eaux usées. Le retraitement des eaux ne permet pas de filtrer le prozac par exemple. Celles-ci s’écoulent en effet dans nos rivières tels que le Rhône dans lequel on a interdit de pêcher à plus de 300 kilomètres de la méditerranée à cause des PCB que nous avons vus ci-dessus. Les transformateurs électriques qui utilisent du pyralène ont été interdits 17 années plus tôt au Etats-Unis. Pire le sang des pêcheurs est infecté.

Certaines crevettes contiennent des conservateurs E221 et E228 qui sont plein de sulfites

La pêche sauvage contient quand même beaucoup plus de polyphénols (molécule anti maladies cardio vasculaires que la pêche d’élevage).

Volailles

Les volailles de la marque Doux maintenant en grave difficultés financières sont élevés au Brésil ou l’interdiction des OGM n’est pas en vigueur d’une part mais aussi ou leur coût de production coûte beaucoup moins cher. Je passerai sur les conditions d’élevage par les industriels et le respect de la densité. Par contre une loi est en promulgation pour faire afficher sur les étiquettes ces critères de densités. C’était sans compter sur les industriels qui encore une fois ont trouvé un moyen d’atteindre le poids adéquat pour leur abattage en 40 jours soit moitié moins que ceux élevés en plein air.

Des céréales bio ont été vendues pour plus de 50.10^3 à des aviculteurs qui les ont donnés à manger à leurs poules. Aujourd’hui l’éleveur de volailles bio n’est pas obligé de nourrir les oiseaux avec des céréales produites à la ferme. D’ailleurs l’Europe a mis en place une directive pour raccourcir le délai d’abattage des poulets bio afin de les aider vis à vis des poulets industriels. Il peut aussi élever ses volailles en étages dans des volières.

Après la commande de 2003 on a importé 5.10^5 soit 500.000 poulets thaïlandais pour pallier au décès des 5.10^6 soit 5.000.000 de poulets décédés après les fortes chaleurs. Par contre ces poulets étaient remplis de nitrofurane. On a contrôlé que 20 % des volailles importées soit 2×5 = 100.000. Ou encore 0,2 x 500.000. Je me livre à quelques exercices mathématiques pédagogiques pour développer vos facultés de calcul mental et scientifiques.

Les industriels pour lutter contre les salmonelles nourrissent les poussins au poivre.

En Chine pendant les J.0 de pékin on s’est aperçu que les poulets étaient plein de clenbutérol un stéroïde anabolisant qui a pour but de développer les tissus cellulaires plus rapidement afin de favoriser sa croissance.

Pour éviter de voir le virus de la grippe aviaire contaminer l’homme on les pique avec une aiguille thermochromique c’est à dire qui change de couleur en fonction de la température.

Viandes

Parlons maintenant de la viande de porc, certaines marques ont essayé de le rendre bon pour la santé en lui donnant un régime uniquement à base d’oméga 3 grâce à la graine de lin mais aux Etats-Unis on a carrément greffé un gène d’un ver appelé Caenorhabditis Elegans générateur d’oméga 3. Mais la viande de porc contient toujours le plus de mauvaises graisses saturées.

Les saucisses sèches quant à elles hébergent des bactéries (Enterococcus faecalis) devenues résistantes à pas moins de 12 antibiotiques qui transmettraient à l’homme d’autres bactéries beaucoup plus pathogènes.

On a l’habitude de le colorer avec deux staphylocoques inoffensifs pour l’homme (carnosus, xylosus) qui les enrichissent en cétone.

D’autre part, ces mêmes porcs sont parfois élevés sur des caillebotis ou ils n’ont qu’1 m 20 pour se dégourdir les jambes. Ils sont affublés d’un gène d’hypersensibilité qui leur provoquerait à la moindre peur une crise cardiaque. Stressés, ces porcs verraient leur muscle manquer d’oxygénation ce qui rendrait la viande nettement plus fade.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire n’est pas le seul qui sévit sur les cochons, Connaissez vous PCV2 ? Porcine Circovirus attaque le système immunitaire du cochon et se transmet de par sa taille microscopique 1, 7 millionième de millimètre soit 10^-6 . 10^-3 de groin en groin. Le taux de mortalité est de 30 % une fois le cochon infecté. Sauf que si les cochons ont un système immunitaire affaibli, ils ont plus de chances de contracter H5N1 et que le virus se recombine à l’homme !

Près de 25 % de nos porcs sont plein de salmonelles, 6,5 % d’entre eux sont contaminés par la plus toxique : Derby.

Les ingénieurs agronomes toujours pour mieux satisfaire la demande et le profit se sont rendus compte qu’il fallait pour produire un gramme de gras (lipides qui fixent les arômes et donne le goût) beaucoup plus de nourriture que pour fabriquer du muscle. On alors vu des produits viandes maigres contenant beaucoup plus de muscles. Problème, les muscles contiennent de l’eau ce qui fait que votre viande va réduire et va avoir un goût fade. Et pourtant nos cochons sont de plus en plus musclés.

Du sulfate de zinc bon pour les bêtes tels que le veau, les vaches et les cochons a été soupoudrés de cadmium avant son importation, métal lourd toxique plus nocif pour le foie et les reins que le plomb et les consommateurs se sont empoisonnés.

Dans l’industrie cunicole, (du lapin en latin Oryctolagus Cuniculus), la viande est celle qui reçoit le plus de traitement antibiotiques en France et il ne mange pas de carottes.

Les lardons contiennent des additifs E249 et E250 qui sont des nitrites et qui peuvent se transformer en nitrosamines cancérigènes.

Pain

40 % des croissants en boulangerie sont en fait des croissants surgelés et seul la baguette Tradition bénéficie d’une Appellation d’origine protégée. D’autre part le pain contient énormément de sel ce qui est mauvais et provoque des maladies cardio-vasculaires graves.

Légumes

71% des fruits contiennent des pesticides, 40 % des légumes également. Les cèleri-branches contiennent 10 pesticides différents. Les pesticides sont des agents antibactériens chimiques qui sont mauvais pour notre santé.

On a doté la tomate de supermarché d’un gène pour qu’elle reste plus de 3 semaines sur les étals mais sa vitamine C ou son acide ascorbique comme vous voudrez fuit. D’ailleurs on ne retrouve que 10 espèces standardisés sur les 300 types de tomates qui poussent en France.

On a donné le droit à l’allemand BASF de créer une pomme de terre génétiquement modifiée. Les frites qui n’ont pas été consommés au Macdonald sont transformées en chips.

Additifs

J’ai déjà abordé les conservateurs lors de mon paragraphe sur la pêche et sur les lardons mais plus largement parlons de toutes ces lettres E pour Europe qui sont en fait des composés chimiques ou des conservateurs. Le Coca light, l’Oasis light, les chewings gums, sont plein de cyclamates ou E952.

D’après une étude du Lancet, plus des enfants avalent d’additifs E211, E122, E110, E102, E129, E104 à base de bonbons, brioches ou autres flans instantanés plus ils ont des troubles d’hyperactivités et des difficultés à se concentrer. D’ailleurs on leur donne pour le plus grand bonheur d’un laboratoire pharmaceutique du méthylphénidate ou Ritaline avant d’entrer en classe.

Bio

Le bio ne représente que 2 % de la surface agricole, en 20 ans le nombre d’agriculteurs bio n’est passé que de 10.000 à 12.000 la faute à notre programme de politique agricole commune ou PAC qui accorde des subvention en fonction des rendements et qui favorise donc l’agriculture industrielle.

Le bio a des rendements qui chutent de près de 50 % et ne peut satisfaire la demande de consommation. Il doit adapter ses cultures en fonction des saisons. Combattre les doryphores avec des méthodes naturelles. Le bio est donc importé. La FNSEA ne veut pas en entendre parler, elle veut garder le contrôle sur les agriculteurs. Le bio coûte trop cher, la main d’œuvre est locale, elle coûte plus cher, les volumes sont plus petits. Pourtant la Suisse depuis 1973 dispose d’un Institut de recherche destiné à l’agriculture biologique.

A la place on a le droit à une supercherie, l’agriculture raisonnée qui baisse juste de quelques pourcents la diffusion de pesticides et qui est plus subventionnée. Des arguments trompeurs dénoncent le bio comme générateur de mycotoxine.

Irradiation

Avec des accélérateurs de particules, on irradie grâce à des photons gamma une liste importante d’aliments en France. Gray est l’unité de l’irradiation.

  • Entre 0,1 kG : Blocage de la germination
  • 1 kG : Destruction des insectes
  • 1 à 3 kG : Ralentissement du murissement
  • 3 à 6 kG : Destruction de parasites

La plupart des aliments irradiés ont des noyaux cellulaires altérés. Les vitamines ont disparu. Ces produits sont donc en d’autres termes radiolysés.

La liste d’aliment est la suivante :

  • Oignons
  • Echalottes
  • Ail
  • Farine de riz
  • Légumes et fruits secs
  • Viandes de volailles
  • Sang animal
  • Farine de riz
  • Caséine et Caséinate

En France 18.000 tonnes d’aliments sont irradiés chaque année ce qui place le pays en 3ème position dans l’union européenne.

Fromage

Savez vous que dans le Chavroux on utilise de la présure artificielle. La présure est un coagulent du lait c’est à dire pour le solidifier, qui se trouve à l’état naturel dans les sucs gastriques de la chèvre.

Les grands industriels dont nous connaissons tous le nom utilisent le lait pasteurisé chauffé à 72 ° pour la stérilisation au lieu de 35 ° pour du lait cru chez votre bon fromager uniquement dans le but de rallonger la durée de vie du fromage. D’ailleurs il lui suffit d’injecter des ferments différents dans la même chaîne de production robotisée pour transformer son camembert président en coulommiers. Malgré la perte de son AOC il n’en a que faire, c’est du temps et donc de l’argent de gagné.

L’industriel peut également acheter son fromage directement moulu, écaillé et égoutté à la ferme et le retraiter dans son usine pour y appliquer l’étiquette Fermier.

Les probiotiques qu’on nous vend dans les yaourts massivement utilisés comme facteurs de croissance pour les volailles sont capable par ailleurs de les transformer en véritables monstres qui d’un coup de bec perforent un arrosoir en aluminium. Dans la revue Nature un éminent scientifique français dont je tairais le nom s’est même interrogé pour savoir si ce n’était pas une des conséquences de l’obésité chez l’homme.

Le yaourt actimel n’a aucune vertu bénéfique scientifiquement prouvée.

Les sorbets sont gonflés pour moitiés d’air. En guise de matières grasses on emploie de la crème de lait. Les arômes remplacent de vrais fruits. On utilise aujourd’hui du lactoserum déshydraté translucide dont la couleur est verdâtre que l’on récupère au ratio de 9kg pour 1 kg de fromage.

Fruits :

On utilise des hormones d’accrochages pour que chaque pommier aient des fleurs qui une fois pollinisée produisent des fruits. Malheureusement, le pommier devient trop lourd ainsi on utilise une autre hormone d’éclaircissage pour cette fois-ci faire tomber les petits fruits et limiter le nombre de cueillette à deux pour les plus gros fruits.

Parlons maintenant des pesticides : pour lutter contre les carpocapse, on utilise du Propargite, de l’Oxydéméton-Méthyl, de l’hydrazide-maléique un composé de chimie organique c’est à dire du carbone. Dans 76 % des cas on a des résidus de pesticides. On trouve aussi du Carbendazime occasionnellement ou du Carbaryl qui a été interdit du fait de nocivité pour les abeilles.

Autres exemples pesticides :

Enfin on les place dans une atmosphère azoté afin de ralentir leur métabolisme pour permettre de les garder après la cueillette sept à neuf mois.

Les oranges espagnoles sont contaminés d’Imazalil, un fongicide ( qui tue les champignons) qui est hautement cancérigène et qui est présent dans la pulpe à hauteur de 5,2 mg/kg. Les pesticides s’enfoncent dans la chair à 8mm de profondeur ce qui veut dire que vous aurez beau laver votre fruit ou le peler, vous en absorberez toujours.

La fraise espagnole camarosa coûte moins cher à importer que d’acheter une fraise française pour les centrales d’achats 1,50 euro contre 2 euros mais toutes les exploitations ibériques sont basés autour d’un site protégé par l’Unesco, dont l’exploitation par l’irrigation assèche en grande partie les nappes phréatiques de la région et fait que l’eau est remplie de nitrates comme en Bretagne.

  • 67% des fruits sont remplies de pesticides d’après la commission européenne
  • 20 % des citrons, oranges, mandarines, pêches sont testés en France.
  • 6,5 % de fruits et légumes testés en France.

Bon c’était un peu long mais important ! Mais j’espère que vous avez lu jusqu’au bout. Je vous passe les paragraphes sur le sucre, sur la restauration ou ce sur ce qui nous attend dans le futur. Maintenant je vous encourage à acheter le livre afin de récompenser les auteurs d’une part mais aussi de lire celui-là :

2 réponses sur “Lecture : Vive la Malbouffe”

  1. On peut se demander que va t’on manger dans 10 ans, ca fait un peu peur …
    l’industrie alimentaire est focalisée sur les bénéfices et pour y arriver les fabricants feront n’importe quoi, la santé des consommateurs ne les préoccupent pas du tout. Ça me fait bien rigoler quand on vous conseille de manger sainement …… 🤣 c’est absolument impossible!
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.