J’ai étudié le modèle OSI par curiosité au cours de mon premier cursus universitaire. Il représente un guide efficace pour la compréhension des communications électroniques entre deux ordinateurs notamment pour le binôme client/serveur. Ce modèle est vraiment pratique et vous le rencontrerez très certainement dès que vous souhaitez toucher au réseau.
Il divise la communication réseau en 7 couches : 3 couches physiques ou matérielles qu’on pourra appeler les couches basses et 4 couches hautes qu’on appellera les couches logicielles. Dans cet exemple pour comprendre le chemin que les données puis les bits (binary (0,1) digit) traversent. Imaginons un utilisateur sur son ordinateur qui navigue sur Internet on l’appellera l’émetteur : partez du haut à gauche de l’image puis descendez jusqu’aux impulsion s électriques représentés par des bits et le lien physique pour arriver jusqu’au serveur qu’on appellera récepteur. Ce schéma se reproduit et s’inverse en boucle chaque fois que les deux ordinateurs communiquent. L’émetteur devient récepteur et vice et versa.
Si ce modèle est aussi utilisé c’est parce que comme son nom l’indique il vulgarise le fait que les ordinateurs et Internet est un monde ouvert (OSI veut dire Open System Interconnexion) dans lequel chaque fois que vous que consulter votre site favoris vous vous connectez à un autre ordinateur pour peu qu’on vous laisse y accéder par une porte (PORT (65 535 sur un pc)) selon un protocole défini et codé.
Ces protocoles vous les retrouvez lorsque vous cliquez sur un lien (HTTP) (Protocole de Transfert HyperText) ou lorsque vous établissez la connexion avec l’ordinateur distant. Le modèle OSI permet à peu près de classer tous ces protocoles dans les différentes couches :
HTTP est donc un protocole très haut au niveau de la machine, plus on se rapproche des impulsions électriques et plus on est bas niveau. Pour le protocole TCP/IP qui a son propre modèle plus ancien, il est divisé lui même en deux protocoles : TCP, Protocole de contrôle de transmission et IP, Protocole Internet. Ils ont été conçus pour fonctionner ensemble, pour cette raison on les associe souvent.
Pourtant on retrouve le protocole IP sur la couche 3 (Réseau) et TCP sur la couche 4 (Transport). Chaque couche a son propre lexique, dans les 3 plus hautes on parlera de données, au niveau transport de segments, au niveau réseau de paquets , au niveau liaison de trames et au niveau physique de bits.
Si vous voulez avoir un aperçu qu’Internet est un monde ouvert ouvrez une interface de commande et tapez « netstat » vous aurez la liste des communications établies entre vous et le monde, Microsoft si vous êtes sur Windows, Google si vous êtes sur chrome.
Amusez vous a tracer les IP avec un « tracert » (traceroute) avec l’adresse IP pour voir tout le chemin que traversent les électrons jusqu’aux différents routeurs mis en place par les entreprises de télécommunications. Utilisez un logiciel comme Wireshark pour une analyse poussée de tout ce qui se passe au niveau réseau de votre machine. Investissez dans un pare-feu très configurable et lisible.